Les bons conseils de la mystérieuse Lili Choochoo !

Augmenter le nombre de défibrillateurs dans une commune et favoriser leur accessibilité

Hier, j’ai assisté à une réunion du conseil municipal de la ville où je réside. Depuis le début de l’année, j’essaie d’y aller souvent car c’est assez intéressant. Cela permet de savoir les projets sur lesquels la municipalité travaille et de se tenir au courant. Je me contente d’observer, je ne pose pas encore de questions mais d’autres administrés le font. Et hier donc, les conseillers ont évoqué un sujet qui me tient à cœur : l’installation de nouveaux défibrillateurs. Actuellement, il y en a deux : à côté de la pharmacie et sur le mur de la mairie. Mais en 2018, d’autres DAE seront installés dans la salle de sport notamment, près de la salle de spectacles et un troisième à proximité du centre commercial. De même, ils ont prévu d’améliorer la signalisation de ces dispositifs médicaux.

Permettre à la population d’y accéder aisément

Ces trois nouveaux défibrillateurs seront mieux signalés. Ce sera également le cas des deux autres car à ce jour, aucun panneau n’indique leur emplacement. Et c’est dommage parce qu’en cas de besoin, une personne ne résidant pas dans la ville et ignorant où ils sont situés, mettra de longues minutes avant de les trouver. Or, en cas d’arrêt cardiaque, chaque minute est comptée et il faut agir vite. Les conseillers ont aussi prévu de mieux les installer, sur des murs faciles d’accès, même pour les personnes petites ou les enfants.

Les installer dans des lieux judicieux

En fait, ce n’est pas le tout d’acheter ou de louer des DAE. Il faut qu’ils soient accessibles à tous, clairement indiqués et en état de fonctionnement. C’est pourquoi le maire et ses conseillers ont décidé de demander des conseils à un spécialiste des défibrillateurs comme la société Defibril. Ce dernier est venu dans la ville, il a visité les lieux où ils souhaitent mettre les trois nouveaux dispositifs et il leur a recommandé des emplacements stratégiques. Ainsi, ils savent où ils doivent les installer pour que tout le monde puisse y accéder, de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques. Ils ont aussi fait appel à sa société pour la maintenance et l’entretien des appareils de la commune.

Laisser une réponse

*

À propos de moi

Je me balade régulièrement sur des nombreux blogs et je me suis dit : pourquoi pas moi ? Alors hop c'est parti ! A moi de partager des actus, des infos, mes dernières découvertes …