Les bons conseils de la mystérieuse Lili Choochoo !

Automobile : peut-on encore rouler avec des plaques aux anciens numéros ?

rouler-acheter-plaques-immatriculation-anciens-numerosPeut-être ne le savez-vous pas mais nous devons nos nouvelles plaques d’immatriculation au SIV entré en vigueur en 2009. En effet, ce système a été modernisé et désormais, chaque véhicule se voit attribuer un numéro à vie. Ce dernier se compose de deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Avant, on avait des chiffres, des lettres et le numéro du département. Et je fais partie des personnes qui préfèrent cet ancien modèle et qui ne souhaite pas en changer. Seulement, je ne sais pas si nous avons le droit de garder les anciens numéros.

Une possibilité offerte à certains automobilistes

Ma voiture date de 2008. A l’époque, je l’avais achetée neuve. Aujourd’hui, elle roule toujours et n’a pas de problème particulier car je ne m’en sers pas quotidiennement. Mais je n’ai jamais remplacé mes plaques d’immatriculation et je possède toujours celles avec les anciens numéros. D’où ma question. Ai-je le droit de rouler avec ou puis-je être verbalisée ? Pour l’instant, je n’ai pas eu de remontrances de la part des gendarmes. Mais j’ignore si c’est normal ou si j’ai juste eu de la chance ? En me renseignant sur le sujet sur Internet, j’ai appris que ces plaques étaient obligatoires pour les véhicules neufs achetés depuis le 15 avril et depuis le 15 juin pour ceux d’occasion. En revanche, si on ne vend pas son automobile, si on ne déménage pas ou si on ne modifie pas notre état civil, on peut conserver l’ancienne version. Je ne suis donc pas concernée par ce nouveau SIV !

Où en acheter et à quel prix ?

Je dois vous avouer que j’étais rassurée de savoir que je ne suis pas en infraction avec la loi. A l’avenir, cela m’évitera de paniquer bêtement quand un gendarme me fait signe de m’arrêter pour un contrôle. Cependant, si je me posais aussi cette question, c’est parce que l’une de mes plaques d’immatriculation est abîmée et certains chiffres ne sont plus très lisibles. Donc, je voudrais en acheter une nouvelle pour la remplacer. Mais avec le SIV de 2009, je ne pensais pas que c’était autorisé. Or j’avais tort ! En effet, on peut toujours en acheter avec les anciens numéros, notamment sur des sites Internet. Et après avoir comparé les prix, j’ai décidé d’en commander en ligne car elles sont moins chères ici. De plus, j’ai trouvé un site proposant des prix abordables et une livraison rapide. Ainsi, je n’ai pas besoin d’aller dans les centres autos pour savoir s’ils en vendent encore et si je peux en commander. Avec Internet, je réalise cette démarche toute seule et plus rapidement.

Laisser une réponse

*

À propos de moi

Je me balade régulièrement sur des nombreux blogs et je me suis dit : pourquoi pas moi ? Alors hop c'est parti ! A moi de partager des actus, des infos, mes dernières découvertes …