Les bons conseils de la mystérieuse Lili Choochoo !

Le casque, un équipement ô combien indispensable sur les chantiers !

Dans le cadre de mon travail, il m’arrive souvent de me déplacer sur des chantiers pour effectuer des contrôles, des visites, rencontrer les maîtres d’œuvre et les artisans. Dans ces cas-là, je respecte les règles de sécurité et je porte systématiquement un casque. Après je suis forcément décoiffée mais je m’en moque. Seule la sécurité compte. Et puis si je ne montre pas l’exemple, il serait difficile de me faire respecter. Par conséquent, lorsque je pars en visite, je prends toujours le mien. Il m’accompagne partout et pour ne pas l’oublier, je le laisse dans ma voiture.

Bien se protéger la tête pour éviter de se blesser

Sur les chantiers, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, les risques sont nombreux. Chutes de pierres, d’outils, éboulements … il faut impérativement se protéger la tête. On ne sait jamais ce qui peut arriver, même si la plupart du temps, aucun accident ne survient lors de mes visites. Avec un casque, je suis bien équipée car il absorbe les chocs. Et comme il est doté d’une visière contre la pluie, je ne suis pas gênée par les averses. Je porte parfois des lunettes (quand je n’ai pas mis mes lentilles) donc sans cette visière, je passerai mon temps à les essuyer ce qui n’est guère pratique.

Un accessoire de protection qui doit être conforme aux normes en vigueur

Le casque de chantier fait partie des équipements de protection individuelle qui sont obligatoires dans certains secteurs d’activité et lors de certaines opérations. Il faut impérativement les porter. Ces derniers sont soumis à des normes et quand on les achète, il faut donc faire attention qu’ils soient bien conformes. Par exemple, pour le casque, il s’agit de la norme EN 397. Il résiste notamment au froid, à la chaleur et il est imperméable. Il ne faut donc pas les acheter n’importe où et choisir des fournisseurs spécialisés dans ces accessoires de protection pour éviter des problèmes.

Laisser une réponse

*

À propos de moi

Je me balade régulièrement sur des nombreux blogs et je me suis dit : pourquoi pas moi ? Alors hop c'est parti ! A moi de partager des actus, des infos, mes dernières découvertes …