Les bons conseils de la mystérieuse Lili Choochoo !

Comment prendre soin de son cheval

cheval-bonne-santeJe pratique l’équitation depuis mon adolescence. Une personne de ma famille possède un haras, j’ai donc l’occasion de monter régulièrement. J’ai souvent passé des journées entières là-bas, à m’occuper des chevaux. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager mon expérience avec vous et de vous donner quelques conseils pour prendre soin de votre animal.

Le garder en bonne santé

Si vous avez un cheval, il est important de lui consacrer un peu de temps chaque jour, notamment pour vérifier qu’il est en bonne santé. Cela ne demande pas des heures, mais juste de bien étudier son comportement, son attitude, sa façon de se tenir, l’état de son poil. En effet, si votre animal est en pleine forme, son poil sera brillant, son oeil vif et ses oreilles dressées sur sa tête. De nature curieuse, il s’intéresse à ce qui l’entoure et aux gestes de son maître. Sa température doit être comprise entre 37,5 et 38°C. Ecoutez sa respiration, elle doit être régulière. Au début, quand on ne connaît pas bien son étalon, il n’est pas toujours facile de détecter un symptôme de maladie. Mais si vous passez du temps avec lui, vous apprendrez à mieux comprendre son caractère et savoir si quelque chose ne va pas. Herbivore, il a besoin de manger à heures relativement fixes, au moins trois fois par jour. En plus de l’herbe dans le champ où vous le placez, vous pouvez lui donner des fourrages et des aliments concentrés.

Se détendre en balade

Un cheval a besoin de se dégourdir les pattes, de courir. S’il passe beaucoup de temps en box, pensez à l’échauffer avant une sortie, en utilisant un marcheur pour cheval ovale par exemple. Pour les cavaliers, il n’y a rien de plus agréable qu’une balade à travers la campagne. Si celle-ci est un peu longue ou que vous sentez que votre monture est fatiguée, le marcheur est également un bon moyen pour l’aider à récupérer.

Pour information, j’ai trouvé un site intéressant proposant des clôtures pour chevaux souples également.

Laisser une réponse

*

À propos de moi

Je me balade régulièrement sur des nombreux blogs et je me suis dit : pourquoi pas moi ? Alors hop c'est parti ! A moi de partager des actus, des infos, mes dernières découvertes …