Les bons conseils de la mystérieuse Lili Choochoo !

Quelques conseils de décoration pour donner vie à un couloir

amenager-couloir-console-teckOn l’oublie souvent, mais le couloir principal d’un appartement ou d’une maison doit aussi être aménagé. C’est parfois très important pour ne pas avoir la sensation d’un espace vide, qui peut paraître trop long, étroit ou sombre. Il faut alors faire preuve d’ingéniosité pour aménager ce lieu de passage afin de lui donner du rythme et atténuer ses défauts. J’ai récemment transformé le mien alors j’ai eu envie de partager avec vous quelques conseils et astuces de déco. Et parmi mes indispensables, on retrouve la console en teck Ameublement-Deco et un miroir.

Utilisez les couleurs comme trompe-l’œil

Tout d’abord, il faut miser sur la peinture. Celle-ci permet de créer des effets visuels intéressants pour camoufler le défaut d’un couloir. Si le vôtre est tout en longueur, vous pouvez peindre le mur du fond en foncé et les cloisons latérales en clair. Cela atténuera l’effet de longueur, mais aussi l’étroitesse et l’obscurité d’un couloir. Si au contraire, votre espace est exigu, alors vous pouvez peindre le mur du fond avec un coloris clair et les autres en foncé pour augmenter la longueur du couloir. Il est aussi possible de peindre le plafond en une couleur sombre et les murs avec une teinte claire pour donner une impression de volume à la pièce.

Donnez une fonction à cette pièce

Pour apporter une fonction à cet espace de transition, il faut utiliser des meubles adéquats. Mon couloir étant étroit, je l’ai aménagé avec une console en teck et un meuble à chaussures. Le premier mobilier est idéal pour poser les clés, le courrier et divers autres petits effets personnels. Le second permet de ranger les souliers et les avoir sous la main avant de partir. Le matin, je gagne vraiment du temps !
Mais ce n’est pas tout. J’ai également accroché quelques miroirs pour agrandir le lieu et le rendre plus lumineux. J’en ai posé un grand au-dessus de ma console en teck, trois petits au-dessus du meuble à chaussures et un autre au fond du couloir. Désormais, ce lieu de mon intérieur est plus agréable et moins froid. Et surtout, il est devenu utile ce qui n’était pas le cas auparavant.

Laisser une réponse

*

À propos de moi

Je me balade régulièrement sur des nombreux blogs et je me suis dit : pourquoi pas moi ? Alors hop c'est parti ! A moi de partager des actus, des infos, mes dernières découvertes …