Les bons conseils de la mystérieuse Lili Choochoo !

Obtenir un nouveau diplôme et retrouver un emploi grâce à la formation continue

Depuis quelques mois, mon frère aîné est diplômé d’une école de commerce. En effet, après avoir connu de longs mois de chômage, il avait décidé – sur les conseils de sa conseillère Pole Emploi – de suivre une formation continue. Il avait déjà un bac + 3 ans et ce cursus lui a permis d’obtenir un master et de décrocher un boulot. Pour lui, c’est la fin d’une période difficile. Le chômage lui pesait énormément, il se sentait inutile et doutait constamment de ses compétences. Aujourd’hui, il est heureux de se lever le matin pour aller travailler et ne regrette absolument pas sa décision.

Développer ses compétences pour trouver un poste

Mon frère est loin d’être bête et je ne dis pas cela parce qu’il est de ma famille. Pourtant, malgré ses capacités et son expérience professionnelle, il ne trouvait pas de travail dans son secteur d’activité. Or il y avait bien quelques offres d’emploi mais elles nécessitaient d’avoir un bac +5, ce qui est à l’époque n’était pas son cas. C’est pour cela qu’il a suivi les conseils de sa conseillère en s’inscrivant à une formation continue dans cette école de commerce. Pendant deux ans, il a alterné études et stages. Et c’est durant l’un de ces stages qu’on lui a proposé un poste à la fin de son apprentissage. Il a bien évidemment accepté ce qui lui a évité de nouvelles semaines de chômage !

Reprendre les études, un sacré challenge !

Retourner sur les bancs de l’école à 32 ans ne fût pas évident pour mon frère au début. Il a fallu se replonger dans le cours, le travail à la maison, se concentrer durant plusieurs heures en classe … mais il s’est accroché et il a réussi son pari. Se retrouver stagiaire quand on a déjà de l’expérience professionnelle ne fût pas facile non plus. Mais il était très motivé et finalement, tout s’est bien passé. De plus, comme il a choisi une école de commerce pour sa formation continue, il a pu se créer un solide réseau et acquérir un diplôme reconnu sur le marché du travail. Il a même progressé en anglais, ce qui n’était pas gagné ! En tout cas, je suis vraiment fière de lui et j’ai été ravie de l’accompagner le jour de sa remise de diplôme.

Laisser une réponse

*

À propos de moi

Je me balade régulièrement sur des nombreux blogs et je me suis dit : pourquoi pas moi ? Alors hop c'est parti ! A moi de partager des actus, des infos, mes dernières découvertes …