Les bons conseils de la mystérieuse Lili Choochoo !

Reprendre des forces dans une résidence médicalisée

maison-retraite-repos-dependanceMa tante est beaucoup plus âgée que ma mère puisqu’elles ont quinze ans de différence. Aujourd’hui, elle a presque 80 ans et même si elle ne les fait pas, elle doit prendre soin de sa santé. Ces derniers mois, elle a été gravement malade. Pour qu’elle puisse reprendre des forces, les médecins lui ont recommandé d’aller passer quelques semaines dans une résidence pour les personnes âgées.

Un établissement pour se détendre

Je peux vous dire que ce ne fût pas facile. Ma tante se sentait tout à fait capable de retourner vivre chez elle et elle ne voulait pas du tout entendre parler de maison de retraite. J’avais beau lui expliqué que ce serait temporaire, elle ne voulait pas me croire. A cause de sa maladie, elle se retrouvait dans une situation de dépendance. Cela ne devait durer que lors de sa convalescence et il n’était pas nécessaire d’envisager un séjour permanent dans un Ehpad. C’était juste le temps qu’elle se repose et qu’elle récupère toutes ses capacités. Il a fallu que son médecin lui montre une ordonnance indiquant que ce séjour en Ehpad ne dépasserait pas deux mois pour qu’elle accepte d’y aller. Nous lui avions même trouvé un établissement proposant des services hôteliers pour séniors.

Retrouver progressivement son autonomie

Après son opération, elle ne pouvait plus faire sa toilette seule ou couper sa viande par exemple. C’est pour cela qu’il fallait qu’elle aille durant plusieurs semaines dans une maison de retraite pour les personnes âgées dépendantes. A ce moment-là, c’est vraiment ce qu’elle était et même si elle finirait  par redevenir autonome, elle avait absolument besoin de se reposer et de ne pas forcer. En fait, je crois qu’elle avait du mal à accepter sa situation. Elle se sentait faible et inutile alors qu’elle s’est toujours débrouillée toute seule. Cela fait déjà deux semaines qu’elle séjourne dans cet Ehpad proche de Rouen et elle a enfin fini par reconnaître que cette décision n’était pas une punition, mais qu’elle l’aiderait à aller mieux.

Laisser une réponse

*

À propos de moi

Je me balade régulièrement sur des nombreux blogs et je me suis dit : pourquoi pas moi ? Alors hop c'est parti ! A moi de partager des actus, des infos, mes dernières découvertes …